Donation Contribuez à notre projet !

L'accompagnement de femmes subissant des violences conjugales

Afin de répondre au mieux à la demande et aux besoins des femmes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas bénéficier d’un logement d’urgence (maison d’accueil, maison maternelle, ou bien encore l’habitat groupé « Transit 77 »), nous avons développé au sein du home-coaching un service ambulatoire qui a pour objectifs:


- Accueillir les femmes en souffrance et établir avec elles un état de leur situation personnelle : voir si la personne peut ou non prétendre à conserver le « toit » familial, si la situation le permet ou non et si la personne le souhaite, voir les ressources possibles…
- Vérifier/conscientiser sur la pertinence d’éviter un hébergement en structure d’accueil
- Etablir un plan d’actions logements adaptés en utilisant les dispositifs et mécanismes existants et en activant les partenariats tant à Wallonie qu’à Bruxelles que Relogeas a développé depuis plusieurs années.
- Evaluer l’autonomie pour réaliser les démarches : accompagner en tout ou partie. Aider à compléter les dossiers d’inscription.
- Rechercher aussi dans le secteur privé avec des propriétaires sensibilisés.
- Accompagner le déménagement/installation : veiller à récupérer les affaires possibles, trouver des pistes d’équipement et aides, réaliser l’état des lieux d’entrée et superviser la signature d’un contrat
- Mettre en place une phase d’appropriation du logement et d’apprivoisement du quartier.
- Accompagner la stabilisation (6 mois à un an) en fonction des personnes accompagnées.