Donation Contribuez à notre projet !

Présentation

Au sein de Relogeas, nous avons développé deux grands axes de travail: la location de logement à loyer réduit et l'assitance administrative, technique et juridique relative au logement.

 

  1. La location de logement

Actuellement, nous disposons d'une quarantaine de logements que nous donnons en location principalement à des personnes fragilisées. 

Durant toute la durée de la location, un accompagnement social est réalisé avec le(s) locataire(s). 

Mais qu'est ce que cela implique?

Le contenu de l'accompagnement est établi avec le(s) occupant(s) et est personnalisé. Nous tentons avec la personne de reprendre sa situation sociale, administrative et financière dans sa globalité. Ensuite, nous établissons avec elle les axes prioritaires de travail qui permettront à sa situation de s'améliorer et que les différents obstacles qu'elle rencontre s'amenuisent. 

Par exemple, si une locataire rencontre des difficultés financières, nous allons voir avec elle si c'est plutôt un problème de gestion courante, le type de dette afin de pouvoir nous rendre avec elle dans le service adéquat à sa situation et la préparer à cette rencontre avec le service. 

Le but principal de l'accompagnement social à Relogeas sera de donner tous les outils à la personne pour qu'elle puisse par la suite aller seule faire ses démarches administratives dans les services compétents. 

 

  1. Le Home Coaching

Depuis 2007, nous avons mis en place une structure d’accompagnement social chargée d’accompagner les personnes précarisées, sans abri ou mal logées et en voie d’insertion socioprofessionnelle dans le but de lutter contre l’insalubrité.

Toute personne ayant une problématique logement peut prendre rendez-vous à l'asbl Relogeas afin qu'un travailleur social puisse, avec elle, faire le point sur sa situation logement et la conseiller, la guider vers des pistes de solution adéquates.

Chaque année ce sont entre 150 et 200 personnes différentes qui franchissent les portes de notre service car elles rencontrent des difficultés de logement. 

Si vous avez un problème avec votre propriétaire, que vous êtes sans-abri, incarcéré ou que vous subissez des violences dans votre couple ou votre famille et que vous souhaitez essayer de solutionner votre problème logement, vous pouvez prendre contact avec nous.

De même si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation mais que vous êtes freiné ou que vous ne vous y retrouvez pas dans les démarches administratives, vous pouvez prendre contact avec nous en précisant la raison pour laquelle vous souhaitez un rendez-vous.