Donation Contribuez à notre projet !

Interreg V

LE PROJET AVRIL 2018 – MARS 2022

 

CONSTAT GLOBAL

Nos jeunes (18-30 ans) ont en commun des difficultés à se loger, ancrage préalable et nécessaire pour s’insérer, se former, trouver du boulot. Les problèmes sont encore plus importants lorsqu’ils cherchent a s’ancrer dans une zone transfrontalière qui n’est pas la leur.


MODULE FORMATION :

Créer un module transfrontalier de formation entre écoles sociales (échanges + stages + module de formation). Cette formation se veut pérenne au sein des écoles sociales partenaires du projet, afin que les travailleurs sociaux puissent aider les jeunes frontaliers pour un ancrage durable.


MODULE EMPLOI :

Créer une cellule transfrontalière de coopération économique pour développer l’employabilité des jeunes. Nous mettrons en place une dynamique pérenne via cette cellule qui répondra à des marchés économiques dans les zones du projet. Il proposera des modules de coaching emploi des jeunes en dehors de “leur” zone et fera essaimer des projets porteurs. Nous visibiliserons cette cellule afin de maximiser la viabilité économique.


MODULE MOBILITE :

Créer un service transfrontalier pour améliorer la mobilité des jeunes. (recueil de données + appli sur androïde + former les services frontaliers d’accueil + promo “cartes postales”). Il s’agit bien in fine de créer un outil transfrontalier pérenne, avec les jeunes et selon leurs modes de communication ainsi que d’améliorer les services qui aident les jeunes dans leur mobilité et leur ancrage.