Donation Contribuez à notre projet !

Auto-construction

 L'auto-construction collective et solidaire

Grâce à un subside exceptionnel reçu en 2010 dans le cadre d'un appel à projet Habitat Durable du Cabinet du Ministre du Logement, nous avons, en collaboration avec l'EFT Quelque Chose à Faire, mis sur pied un projet d'auto-construction collective et solidaire.  

Les principes tiennent dans le fait que des stagiaires en formation au sein de la structure de Quelque Chose à Faire construisent eux-mêmes avec l'aide d'un formateur, appelé compagnon bâtisseur, leur propre habitation. Ce sont donc des maisons unifamiliales qui sont en cours de construction.

L'émergence de ce projet vient d'un constat de terrain qui est de dire que des personnes possédant peu de ressources financières pourraient avec un accompagnement et une réduction du coût de construction posséder leur propre habitation. La réduction du coût de la construction passe par le coût du terrain à bâtir et la main d'oeuvre. En effet, le terrain sur lequel sont construites les habitations provient d'une donation faite à l'asbl Quelque Chose à Faire qui l'a elle même donné en emphythéose à la Fondation CLT "Les Piges". Ensuite, la fondation donne aux contractants du crédit hypothécaire un droit de superficie durant 50 ans. De plus, Il y a une réduction du coût de la main d'oeuvre puisque ce sont les futurs propriétaires qui bâtissent eux-mêmes leur maison. 

Pour pouvoir être auto-constructeur dans ce projet, il fallait qu'ils puissent répondre à différents critères: 

- Être dans les conditions pour pouvoir faire une formation dans un service de type EFT; à savoir posséder au maximum le CEB et/ou avoir plus de deux années de chômage;

- Pouvoir contracter un emprunt hypothécaire de 80.000€; 

- Avoir une composition familiale adaptée à la superficie de la future habitation;

- Avoir un minimum de capacité physique permettant de travailler dans le bâtiment.

Durant toute la durée de la construction, les auto-constructeurs sont accompagnés au point de vue technique, social, financier,... Le but de l'accompagnement par Relogeas est de pouvoir aider les personnes à enrayer de leur situation le maximum de difficultés qu'ils ont au quotidien afin qu'ils deviennent le plus autonome possible et puissent devenir des propriétaires responsables. 

Pour voir l'évolution du chantier, vous pouvez vous rendre sur leur blog : http://autoconstructionmonceau.overblog.com/