Donation Contribuez à notre projet !

Kots tremplin 18-25 ans

Constats
La recherche d’un logement décent est une problématique majeure pour les plus démunis mais elle l’est d’autant plus pour les jeunes qui sont frappés de préjugés par les bailleurs privés : crainte du non-paiement de loyer, endettement, problème de rythme, décrochage scolaire ou de la formation suivie, isolement social,… D’autre part, suite à leurs difficultés personnelles et familiales, de nombreux jeunes ne disposent pas des outils suffisants pour vivre en totale autonomie. 
 
Comment ?
En collaboration avec la Ville de Charleroi et la Maison de l’adolescent, Relogeas a en gestion 10 kots pouvant héberger provisoirement pendant 12 à 24 mois des jeunes. Cet hébergement est une passerelle vers le logement plus stable et durable dans le parc immobilier social et assimilé ainsi que dans le parc privé. Durant toute la durée de l’hébergement, les jeunes seront accompagnés vers l’autonomie par la MADO et Relogeas. 
 
Finalité
La finalité de ce projet « Kots Tremplins » est de lutter contre l’exclusion sociale des jeunes de 18 à 25 ans et d’être un levier pour le passage à l’âge adulte et une vie autonome.  Nous avons donc comme objectifs généraux de :
- Favoriser l’intégration sociale des jeunes adultes de 18 à 25 ans ;
- Soutenir ces jeunes dans leur prise d’autonomie ;
- Assurer l’accès à un logement décent ;
- Assurer l’accompagnement socio-éducatif de ces jeunes majeurs ;
- Favoriser l’insertion socio-professionnelle de ces jeunes ;
- Activer le réseau social autour de ces jeunes.
 
Public cible :
- Mixte
- Jeunes majeurs entre 18 et 25 ans
- Etudiants ou en formation d'insertion socioprofessionnelle
- En situation précaire, jeunes fragilisés
- Les jeunes peuvent venir de manière très large mais souhaitent poursuivre leur insertion sur la zone du Grand Charleroi.
 
 
Si vous souhaitez avoir plus de renseignement prenez contact avec nous.